Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rights and Convicts
18 mars 2009

Conclusion

           Au fil de nos articles, plusieurs constats ont été fait. Il est vrai que dans l'illégalité et le secret, les Etats-Unis sont initiateurs de pratiques "cruelles ,inhumaines, dégradantes" ayant de lourdes conséquences sur l'homme qui y est soumis. Les preuves ne sont pas seulement des témoignages que l'on pourrait contester ou nuancer mais des photos et observations objectives qui font d'ailleurs polémique. De plus, le viol et le racisme sont, selon les témoignages internes, des réalités existantes que l'on ne peut renier. Néanmoins, ces réalités peuvent être différentes en fonction du point de vue, selon sa place sociale, et faute de preuve matérielle, elles tombent parfois dans l'oubli. C'est donc au cas par cas que l'on peut mesurer la réalité de ces actes illégitimes aux yeux des droits de l'Homme. Mais la prison américaine n'est pas seulement une affaire de scandales et polémiques. C'est l'histoire d'hommes et de femmes qui dans les différends et les différences trouvent une unité commune afin de supporter leur vie quotidienne. Pas seulement ceux qui purgent leur peine à l'intérieur des prisons, mais aussi des proches et des professionnels qui apportent du soutien au quotidien comme à la sortie de la détention. C'est à travers des moyens mis en place par le gouvernement et les pénitenciers comme des programmes de réinsertion que l'individu parvient tant bien que mal à retrouver un sens à sa vie. Aussi, la stigmatisation est induite obligatoirement puisque avec les mesures de sécurité mises en place par l'Etat, les ex-délinquants sont soumis à dévoiler des informations personnelles passées qui peuvent devenir une entrâve à une réinsertion réussie.
           Etats-Unis, prison, droits de l'Homme et réinsertion ne sont pas des termes en opposition totale en théorie. Cependant, en pratique, la réalité est plus nuancée dans une grande partie des cas. Les déviances dont les Etats-Unis sont précurseurs sont notables et variées comme explicitées précédemment. Pour arriver à une parfaite coordination entre ces quatre facteurs, le chemin est encore long.
           En bref, pour relancer un débat conflictuel mais toujours dans l'actualité, nous pouvons nous demander si la peine de mort est la meilleure des réponses face à la grande délinquance dans la mesure où le repentance, dans une solution comme la peine à perpétuité sans libération conditionnelle, peut être efficace pour l'individu comme pour la société
.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité